etnea
2026
théâtre
Il existe une légende selon laquelle les âmes des morts plongent dans le cratère du volcan. Ida, Felicia et Elio s’y rendent pour les voir. Remontent alors chez chacun les souvenirs, les histoires et les mythes qui composent leur enfance et fondent leur propre architecture. Cousus des mots des autres, et constitués des sutures d’un trauma, ils accompagnent jusqu’au seuil Ida, prête à laisser mourir une part d’elle-même.
intention
« Né d’un sentiment d’urgence à témoigner de la précarité du langage du trauma et d’en porter la plainte comme pouvait le faire le théâtre antique, Etnea est un spectacle qui traite des conséquences intimes qu’a un traumatisme sur l’imaginaire et sur les corps. À contre pied d’une Justice qui ne s’intéresse qu’aux faits et tend à rendre la parole unique, factuelle, imprescriptible et irrévocable, j’ai souhaité que le texte et sa mise en scène se saisissent de l’effort constant qu’est le reboisement d’un imaginaire dévasté par la violence et la préservation de son enfance à l’intérieur de soi dans un monde en proie à la brutalité. C’est un projet pensé avant tout comme une expérience sensorielle. Dans un monde ultra-numérique qui brandit une esthétique du témoignage efficace, j’ai a coeur de continuer à porter des espaces suspendus de narration et de performance des corps, pour transmuter l’expérience de la brutalité en poème et y trouver une forme d’exutoire. »
Amélie Gratias, avril 2025
texte, mise en scène et scénographie ⎥ Amélie Gratias
conception son ⎥ Valentin Clabault et Lalou Wysocka
création lumière ⎥ Lenaïg Besnard
régie générale et plateau ⎥ Romane Larivière
costumes ⎥ Mado Chadebec
regard extérieur ⎥ Félicité Chaton
production ⎥ Chambre 2046
co-production ⎥ Comédie de Caen - CDN de Normandie (Millénaire de Caen 2025), cie Crépuscule, Nouveau Gare au Théâtre
partenaires ⎥ théâtre Le Colombier (Bagnolet), Actée, Théâtre de La Reine Blanche, Millénaire de Caen 2025, Aide à la Résidence de la Ville de Rennes, Porosus ⎯ Fonds de dotation et avec le soutien en industrie et résidence de création de La vie brève ⎯ Théâtre de l'Aquarium,
distribution ⎥ Esther Lefranc, Mathilde Loeuillet et Maxime Thébault
Le spectacle est soutenu par la Ville de Rennes par l'Aide à la Résidence déposée conjointement avec le Théâtre National de Bretagne. Il bénéficie également de la bourse de création de Porosus - Fonds de dotation.









