Amélie Gratias
Comédienne, autrice et metteuse en scène, elle commence son parcours artistique par l'obtention d'une Licence d'Études Cinématographiques à l'Université Paris Diderot (promotion 2014) qu'elle mène en parallèle d'une carrière de footballeuse semi-professionnelle (D2 - Val d'Orge, devenu Fleury 91). Elle se forme ensuite en tant que comédienne à l'EDT 91 (groupe 11 - 2018) avant d'intégrer l'école du Théâtre National de Bretagne sous la direction d'Arthur Nauzyciel (promotion 2021). Désireuse de poursuivre son travail trans-disciplinaire et de renouer avec les arts visuels, elle est résidente à la Millenial Academy de Caen en 2024/2025 avant d'intégrer Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains (promotion Zaha Hadid - 2025/2027) où elle se consacre notamment à l'écriture et la réalisation de son premier film de cinéma.

autrice
metteuse en scène
et réalisatrice
Elle commence son parcours son parcours de créatrice dès sa sortie du TNB en créant la performance Therefore I Am en 2021 aux côtés du performeur Steven Cohen et de ses camarades de promotion Mathilde Viseux et Maxime Thébault au sein de la création collective From Outside In. La performance est créée au Théâtre National de Bretagne puis présentée au Printemps des Comédiens la saison suivante. Une variation muséale intitulée (I Walk) Therefore I am est donnée plus tard au FRAC Normandie, en 2025 lors de la Nuit Européenne des Musées.
En 2023, elle est invitée par le Tandem - Scène nationale d'Arras-Douai à écrire et co-mettre en scène le spectacle de première année des artistes-élèves du CRAC de Lomme. Elle écrit alors sur mesure sa première pièce, Chambre 2046, inspirée des films de Wong Kar-Wai et qui donnera quelques années plus tard le nom à la compagnie de théâtre qui produira ses créations. Le spectacle explore l'espace intime de l'imaginaire des interprètes circassien.nes et pose les bases de sa recherche autour de l'architecture intérieure des individus et de l'impact dans le corps, l'imaginaire et le langage des événements de la vie.
2024 marque une nouvelle fois un spectacle de commande. Xavier Brière, alors directeur de l'EDT 91, lui confie l'écriture et la mise en scène du spectacle de sortie du groupe 17 à la Scène Nationale de l'Essonne dirigée par Matthias Tronqual. Elle écrit alors sur mesure Au Seuil, pour les 13 comédien.nes en fin de formation. Le spectacle, conçu à partir d'un protocole de correspondance écrite, charrie les paroles intimes inspirées de ces échanges et raconte l’affranchissement d’une génération, le mouvement d’une jeunesse qui tente de franchir le pas vers un monde nouveau.
La saison suivante, elle est sélectionnée à la Millenial Academy de Caen et bénéficie ainsi d'un soutien en co-production de la part de la Comédie de Caen - CDN de Normandie pour sa prochaine création, ETNEA. Le spectacle est également accueilli en résidence au Théâtre Le Colombier, à Bagnolet et débute son parcours de création.
Cette même saison, elle est soutenue par le dispositif Actée grâce auquel elle reçoit l'accompagnement de l'artiste Félicité Chaton et du Théâtre de la Reine Blanche. Une première maquette du spectacle est présentée au Festival Actée en juin 2025 au Nouveau Gare au Théâtre. Né d’un sentiment d’urgence à témoigner de la précarité du langage du trauma et d’en porter la plainte comme pouvait le faire le théâtre antique, le spectacle traite des conséquences intimes qu’a un traumatisme sur l’imaginaire et sur les corps. Il reçoit pour la saison 2026 le soutien de Porosus - Fonds de Dotation et de la Ville de Rennes. En résidence au Théâtre National de Bretagne, il sera créé à l'automne 2026.
Sa participation à la Millenial Academy, programme de résidences artistiques pluridisciplinaire orienté Art&Science la mène sur le terrain de la création numérique. Elle crée ainsi une série d'auto-portraits sportifs où les modifications rythmiques et chromatiques font de son corps un récit à ciel ouvert. L'installation numérique Outre-Corps est exposée à l'Artothèque de Caen de juin à septembre 2025 au sein de l'exposition collective Chat Room, et est exposée lors de la Fête de la Science au Dôme à Caen le mois suivant.
En septembre 2025, elle est également admise au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains où elle réalise pour sa première année un court métrage de fiction dans lequel elle tiendra également le premier rôle. Le film retrace le parcours d'une jeune femme en fuite d'elle-même et offre une traversée poétique et sensorielle par les moyens cinéma. Le Goût de l'ombre est son premier film en tant que réalisatrice.
Artiste-intervenante, elle s'investit depuis 2021 dans des actions culturelles menées conjointement avec le Théâtre National de Bretagne et dans des lieux de formation tels que le CRR de Rennes pour donner des stages auprès d'élèves-artistes, et ainsi transmettre.
comédienne
et performeuse
Au théâtre, elle passe sans distinction du corps performatif au texte contemporain. À l'image, elle explore le récit du corps sous différentes formes.
Durant son parcours à l'école du TNB, elle performe dans La Ruée de Boris Charmatz et joue dans Le Père Humilié de Paul Claudel mis en scène par Gilles Blanchard.
En 2021, elle entame son parcours professionnel en jouant pour Pascal Rambert dans Dreamers et en performant pour Phia Ménard dans Fiction/Friction, tous deux créés au Théâtre National de Bretagne. Elle interprète également sa propre performance Therefore I Am aux côtés de Steven Cohen. Elle retrouve ensuite la troupe de Catalyse au sein du spectacle Opérette de Gombrowicz mis en scène par Madeleine Louane et Jean-François Auguste. La création est en tournée entre la Bretagne et la Normandie en 2022. Cette même année, elle joue aux côtés d'Anne Loiret dans l'ambitieux spectacle de cinéma-vivant Les Guetteuses de Jérémie Brugidou et Fabien Clouette. Exigeant tourné-monté en direct sous les yeux des spectateurs, le spectacle est performé dans un ancien sémaphore sur la presqu'île Besnard en Bretagne.
Boursière du programme Artistes dans la Cité de la Fondation d'Entreprise Hermès, elle performe aux côtés d'autres artistes au sein de Panorama, création de Cyril Teste et du collectif MxM au Théâtre de la Cité Internationale en 2022. En 2023 elle participe à la tournée de Mes Parents de Mohammed El Khatib.
Fidèle collaboratrice de la Cie Paradoxos dirigée par Lambert Riquier depuis leur rencontre lors de leur premier spectacle Biathlon, elle performe dans l'exigeante performance-dansée Olympique, co-produit par le Ballet du Nord et créée à Amiens en juin 2024.
Prise dans l'aventure de la Millenial Academy, programme unique de résidences artistiques à l'occasion du millénaire de la ville de Caen, elle performe devant la caméra pour une oeuvre numérique qu'elle conçoit. Outre-Corps est exposé à l'Artothèque de Caen l'été 2025. Cet été-là, elle rejoint le casting de la série Arte Camarades dans lequel elle est l'une des étudiantes de l'université de Vincennes. Elle fait ensuite l'ouverture de saison de la Comédie de Caen - CDN de Normandie avec Capsules, création collective de la Millenial Academy.
En 2026, elle tient le rôle principal de son film Le Goût de l'ombre, produit par Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporain.










